investissement en colocation

Bon à savoir sur l’investissement en colocation

La montée des loyers a augmenté la demande en colocation récemment. Acheter un bien immobilier en vue de la colocation semble être plus fructueux que de la simple location. Ses avantages se profilent clairement dans l’horizon de votre projet. Toutefois, on ne peut pas ignorer ses inconvénients.

Comment définir la colocation à la lueur de la location simple ?

La colocation est un mode de location meublée un peu plus différent que la location simple. C’est le fait de mettre un bien meublé à la disposition de plusieurs locataires en même temps. Le contrat de colocation n’est pas si différent d’un contrat de location simple. Les noms des colocataires figurent dans le contrat.

L’arrivée d’un nouveau colocataire entraîne l’ajout d’un avenant au contrat. Le logement à mettre en colocation doit avoir un minimum de meubles pour assurer le confort des occupants. À défaut de meuble, vous n’allez pas jouir des avantages fiscaux relatifs à l’investissement colocation. Il vous faudrait donc l’équiper d’une cuisine, de lits, des équipements sanitaires, d’un frigo, de vaisselles, entre autres.

Quels avantages tire-t-on de l’investissement en colocation ?

Dans l’investissement en colocation, vous devez savoir que les prix du mètre carré baissent lors de l’achat d’un bien immobilier. Si vous devez abriter quatre colocataires, vous devez avoir 100m2. Si vous achetez un logement de cette taille, vous paierez moins cher qu’un studio de la même proportion. En outre, le prix du loyer en colocation est plus cher.  En effet, on y rencontre plus de locataires que dans la location non meublée. Le taux de rentabilité est alors nettement plus élevé. Il atteint les 10 % comparé au 6 % chez la location non meublée. La carence en locataire est nulle. Il est facile de compléter une place vacante.

La colocation vous assure un avantage fiscal. Votre revenu n’est pas considéré comme un revenu locatif par le centre fiscal. Vous bénéficiez du statut de loueur meuble non professionnel (LMNP). De cette manière, vous pouvez jouir d’une défiscalisation. Les loyers touchés rentrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Si vous gagnez annuellement un chiffre d’affaires inférieur à 170 000 euros, on vous accorde un abattement fiscal de 50 %. La garantie de votre bien n’est pas limitée à 1 mois comme pour le cas de location nue. Enfin, le risque d’impayés est presque nul en colocation.

Quels sont les inconvénients rencontrés dans l’investissement colocatif ?

L’investissement en colocation peut s’avérer très intéressant. Sa mise en œuvre constitue un parcours de combattant. Vous pouvez adopter la gestion simple de votre bien. Dans ce cas, vous serez laissé à votre propre compte pour vous occuper de toutes les formalités administratives : la présence aux assemblées de copropriété, le paiement des impôts, la rédaction du contrat de bail entre autres.

Par ailleurs, votre bien immobilier risque d’être l’objet d’usure rapide si les colocataires ne le ménagent pas trop et s’ils changent fréquemment. Vous devriez donc vous apprêter à des travaux de réparation continus et répétitifs. Enfin, le revenu issu de la colocation n’est pas du revenu 100 % passif.

Daniel
Bonjour à tous, je m’appelle Daniel. Je suis architecte depuis plus de 20 ans et je souhaite partager avec vous toutes les astuces que j'ai utilisé pour mes clients durant ma carrière. J'ai donc décidé de devenir blogueur et de créer infosdany.com. Vous y trouverez des articles sur beaucoup de sujets différents mais j’aime particulièrement écrire sur les différentes façon d'aménager vos espaces inutilisé, comment entreprendre la rénovation de votre maison, quel matériel utiliser, à qui faire appel. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant sur mon blog et j’espère vous faire passer un moment agréable sur infosdany.com !
Posts created 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut