C’est quoi la gestion de patrimoine ?

C’est quoi la gestion de patrimoine ?

Le patrimoine consiste en l’ensemble des actifs et passifs dont possède un individu. Regroupant des biens matériels et immatériels, la gestion de ces actifs constitue un véritable casse-tête pour le propriétaire, dans la mesure où la meilleure option serait de les faire fructifier. Dans ce contexte, découvrez les informations concrètes concernant la gestion de patrimoine.

Définition de la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine consiste en une organisation ayant pour but de faire fructifier les actifs et passifs en fonction des besoins et de la réalité, tout en tenant compte des contraintes et objectifs. La constitution d’un patrimoine privé, le développement par les différents leviers, l’obtention de revenus supplémentaires, ainsi que la transmission de patrimoine à la succession sont les principaux objectifs de la gestion de patrimoine. Dans ce cas, elle concerne tous les biens, incluant propriétés immobilières ou foncières, biens professionnels, placements financiers, biens physiques, droits d’auteur, objets d’arts et collection, ainsi que les inventions brevetées. Elle prend aussi en compte les passifs, pour ne citer que les dettes contractées et les emprunts en cours. En gros, il s’agit de tous les biens, droits et obligations d’un individu. 

La gestion professionnelle de patrimoine 

Pour optimiser la gestion de patrimoine, notamment quand l’individu n’a pas les capacités nécessaires pour y faire face, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel. Ce dernier s’appelle alors gestionnaire de patrimoine, et il a des missions précises à réaliser.

Pour mener à bien ses fonctions, il commence par le diagnostic patrimonial. Cela consiste en la réalisation d’un audit personnalisé du patrimoine d’un individu, en détaillant tous les actifs et les passifs. Cette étape a pour objectif d’identifier l’intégralité de ses biens de manière à pouvoir déterminer avec précision la valeur du patrimoine. 

Après cette étape intervient l’ingénierie patrimoniale. Il s’agit de l’analyse du patrimoine, visant à la structuration et l’optimisation de la recherche de solutions pour les investissements. Cela concerne les situations diverses du propriétaire entre autres, le mariage, le divorce, la succession, ou encore l’introduction en bourse d’une entreprise. 

Après l’analyse patrimoniale, la valorisation du patrimoine peut être effectuée, et ce, en fonction de la situation du client, de ses objectifs à court, moyen et long terme. Cela inclut aussi bien la préparation d’un départ en retraite, la réduction des impôts que l’investissement et placements financiers.  

Les enjeux et critères de la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine doit tenir compte des enjeux de la situation du propriétaire. En l’occurrence, il existe trois critères principaux à prendre en compte pour cela, à savoir, la rentabilité, le risque, ainsi que la transmission du patrimoine. Ces critères doivent répondre au profil de l’individu pour mieux définir la stratégie de gestion. 

Dans tous les cas, la gestion de patrimoine devra être confiée à des experts qui outre leurs compétences, disposent également, d’une expérience pour la mission. Cela peut être aussi bien un gestionnaire de portefeuille qu’un expert fiscal, un notaire, un conseiller en investissements, un expert immobilier, ou encore un financier.  Cela constitue une garantie pour optimiser la capacité d’épargne régulière et significative, ainsi que le mode de détention, protection et transmission plus tard. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *