Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier et vous devez passer par la banque pour tenter d’obtenir un crédit. En tant qu’organisme financier, la banque a le droit de refuser de vous octroyer ce prêt, et les raisons sont multiples. Mais il existe aussi des solutions pour mettre toutes les chances de votre côté. Quelles sont les principales raisons d’un refus ? Et quelles solutions avez-vous pour obtenir gain de cause ?
Les principales raisons de refus de crédit
Même si vous êtes plein de motivation à l’idée d’acheter un bien immobilier, ne croyez pas que la banque vous suive à 100 %. En effet, votre cas sera étudié et vous essuierez un refus dans l’un des cas suivants :
Votre taux d’endettement est trop élevé
Le taux d’endettement doit être de 33 % maximum. S’il est supérieur, vous entrez dans une zone à risque et la banque est en droit de vous refuser le crédit.
Vous avez eu de nombreux incidents sur votre compte bancaire
Si vous dépassez régulièrement votre découvert autorisé ou si vous avez fréquemment des prélèvements rejetés faute de compte approvisionné, mieux vaut commencer par rééquilibrer vos comptes et faire attention à votre gestion avant d’aller voir votre banquier.
Vous avez de nombreux crédits en cours
Vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation qui sont en cours de remboursement. Cette situation ne va pas rassurer la banque qui peut imaginer que vous allez avoir du mal à faire face à toutes vos dépenses.
Votre profil emprunteur fait peur
Faites en sorte de rassurer la banque avec une situation professionnelle stable, quelques économies déjà placées sur un compte à part et une gestion saine de votre compte. Si tous ces voyants ne sont pas au vert, vous risquez un refus.
Vous êtes inscrit au FICP
L’inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers vous assurera un refus immédiat de la part de la banque.
Quelles sont les solutions possibles ?
Ne restez pas sur un refus. Si votre projet tient la route, il est toujours possible de renverser la tendance. Suivez ces conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Soyez irréprochable
Si vous avez tendance à être dans le rouge et à ne pas pouvoir économiser, commencez par rectifier tout ça. Une gestion saine de votre compte sera rassurante pour votre banquier qui espère revoir l’argent qu’il va vous prêter.
Rapprochez-vous d’un courtier
Il contactera pour vous différents organismes bancaires avec les éléments que vous lui aurez fournis. Il sera plus en mesure de vous indiquer si, dans votre situation, une banque serait prête à vous suivre.
Allez voir une autre banque
Les critères de votre banque ne sont pas forcément les mêmes que ceux de ses concurrents. N’hésitez pas à aller voir ailleurs. Et pensez aussi aux banques en ligne.
Et vous, avez-vous reçu un refus de la part de votre banque ? Comment avez-vous réussi à la convaincre de vous octroyer un prêt immobilier ?
Laisser un commentaire