Les cheveux colorés sont de plus en plus tendance. Au fil des années, les couleurs varient et étonnent. Pourtant, l’usage de produits colorants peut altérer la santé de vos cheveux. Entre assèchement, ternissement ou apparition de fourche, les maux qui en découlent sont nombreux. Suivez ce qui suit pour bien entretenir vos cheveux colorés et éviter tout cela.
Utiliser les bons produits
Se faire colorer les cheveux peut vous embellir, mais parallèlement à cela, pensez tout de suite à vous munir du kit adéquat. Changez tout de suite de shampoing. Celui que vous avez utilisé lorsque vous n’aviez pas encore coloré vos cheveux ne conviendra plus. Il existe des produits qui sont spécialement conçus pour les cheveux colorés. Les shampoings et après-shampoings coloration sont indispensables pour préserver la couleur.
Veillez aussi à appliquer de temps en temps un masque nourrissant. Celui-ci aidera à hydrater en profondeur les cheveux. Ils seront alors plus brillants. Aussi, faites attention aux produits contenant du SLS (Sodium Laureth Sulfate). Ils font perdre l’éclat de vos cheveux.
Évitez les fortes chaleurs
Un cheveu coloré ne réagit pas de la même façon qu’un cheveu laissé au naturel face à la chaleur. La première erreur à ne pas commettre lorsque vous avez les cheveux colorés, c’est d’utiliser quotidiennement un fer à lisser.
La chaleur excessive utilisée directement sur le cheveu peut l’abimer sévèrement. Ne le faites surtout pas sur des cheveux mouillés. Si vous en avez vraiment besoin, laissez passer au moins 10 jours entre chaque séance de lissage. Ou sinon, vous pouvez opter pour le lissage à vapeur. Il en est de même avec le séchoir. Évitez au maximum les brushings à répétition. Cela fragilisera encore plus vos cheveux.
Autres astuces
Il existe toujours de petits conseils auxquels il faut prêter attention en ce qui concerne la beauté. Sachez que le calcaire contenu dans l’eau du robinet fragilise la couleur. Évitez donc de vous laver cheveux tous les jours. Afin de pallier à l’accumulation de calcaire, versez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de vinaigre balsamique dans l’eau de rinçage.
Par ailleurs, n’oubliez jamais d’appliquer un après-shampoing. Une fois que le shampoing est fini, rincez abondamment, puis appliquez quelques noisettes d’après-shampoing. Massez doucement votre cuir chevelu et laissez reposer 2 à 3 minutes avant de finir par un autre rinçage. Cette étape permet de protéger vos cheveux et de faire fixer la couleur plus longtemps.