ronflement sommeil

Comprendre le ronflement pendant le sommeil

Le ronflement survient quand la voie que l’air utilise pour la respiration est devenue étroite. Des causes et facteurs permettent cet incident. Le ronflement peut arriver à tout le monde, mais ce sont les hommes qui sont les plus touchés. Le ronflement peut entraîner des complications comme les apnées du sommeil ou les maladies cardiaques. Des traitements sont possibles pour arrêter les ronflements.

Comment expliquer le ronflement?

Pendant le sommeil, le corps entier se détend y compris les muscles respiratoires. Les tissus en surplus du fond de la gorge n’en font pas exception. Quand le ronfleur respire, l’air qui s’introduit par son nez ou sa bouche à des difficultés à atteindre les poumons.

En effet, des végétations ou des enflures entravent sa bonne circulation. Le frottement de l’air contre celles-ci crée les sons du ronflement. Ils peuvent se réduire en sifflement, mais ils arrivent à ressembler au bruit de passage d’un camion.

Causes et facteurs intensificateurs de ronflements

Plus on avance dans l’âge, plus on a tendance à ronfler, car les tissus du fond de la gorge vieillissent; ils ne sont plus aussi toniques comme avant. La perte d’élasticité de ces tissus est également aggravée par les prises de somnifères ou tranquillisants avant de se coucher.

Les hommes présentent des morphologies qui favorisent plus les ronflements. Les hommes sont plus rapidement couverts de matières grasses sur le haut du corps. Leurs voies respiratoires sont par conséquent plus vite obstruées que chez les femmes.

Les désavantages du ronflement

Son conjoint ou ses proches peuvent réagir de différentes manières au ronflement du patient. Des irritations et des insomnies peuvent s’en suivre pour le patient et pour ses proches. Les ronflements sont sans danger sauf s’ils sont suivis d’arrêts respiratoires pour le ronfleur. Dans ce cas, ce dernier doit se faire examiner par un spécialiste.

Les arrêts respiratoires peuvent conduire aux sueurs nocturnes ou envies fréquentes d’uriner. Ils poussent le ronfleur à se réveiller plusieurs fois pour reprendre la respiration. Les réveils de nombreuses fois le rendent fatigué tous les matins; il pourrait même souffrir des maux de tête.

Les indices pour l’avis d’un médecin

 

Si votre ronflement sommeil devient plus bruyant, vous devriez demander l’avis d’un médecin. Il vous posera des questions pour savoir si vous avez des étouffements et des sueurs froides chaque nuit. Il voudrait également s’assurer que vous avez des réveils fréquents la nuit.

Si vous avez besoin d’une longue durée de somnolence le jour, car vous vous sentez fatigué, alors vous pourriez faire de l’apnée du sommeil. Le médecin traitant enregistrera les données de vos respirations pour la dépister.

Les traitements pour les ronflements

Pour le traitement du ronflement sommeil, l’emploi de l’orthèse d’avancée mandibulaire est cité en premier. L’orthèse dégage la voie respiratoire et donc l’espace pris par une langue trop grande. L’orthèse Nastent, un tube en silicone qui véhicule l’air sans blocage est aussi efficace.

Il est recommandé pour ceux qui ont le nez bouche suite à des allergies ou rhumes saisonniers. L’emploi des huiles essentielles par inhalation fait aussi de bons résultats chez d’autres ronfleurs.

Daniel
Bonjour à tous, je m’appelle Daniel. Je suis architecte depuis plus de 20 ans et je souhaite partager avec vous toutes les astuces que j'ai utilisé pour mes clients durant ma carrière. J'ai donc décidé de devenir blogueur et de créer infosdany.com. Vous y trouverez des articles sur beaucoup de sujets différents mais j’aime particulièrement écrire sur les différentes façon d'aménager vos espaces inutilisé, comment entreprendre la rénovation de votre maison, quel matériel utiliser, à qui faire appel. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant sur mon blog et j’espère vous faire passer un moment agréable sur infosdany.com !
Posts created 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut