Comprendre le statut de Freelance

Comprendre le statut de Freelance

Compte tenu du contexte sanitaire, la reconversion professionnelle est devenue courante pour de nombreuses personnes. Depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, le télétravail devient une pratique de plus en plus fréquente dans divers secteurs d’activités. En l’occurrence, cela a permis aux chômeurs d’un côté et aux salariés d’un autre, de trouver une nouvelle voie pour travailler. Il s’agit de devenir freelance, notamment dans le secteur de la nouvelle technologie. Pour évoluer et réussir, il faut impérativement comprendre le statut freelance

Définition du statut freelance

Le statut freelance désigne un travailleur indépendant, qui n’a aucun contrat de salarié avec une entreprise unique, d’où l’absence de directives d’un patron.  En revanche, il exerce son activité  professionnelle sans lien de subordination, mais avec des relations entre clients et prestataires, dans le cadre de tâches ponctuelles, bien définies et précises. 

Le freelance est un travailleur indépendant effectuant pour le compte de ses clients des missions bien définies. Le document liant les deux parties est un contrat de prestations de services stipulant les modalités de collaboration convenues. Le contrat peut être renouvelé ou non en fonction du choix et décision des deux parties. 

Le statut juridique d’un freelance

Le statut freelance entraîne des responsabilités juridiques, avec un choix entre une entreprise individuelle ou société.

Statut d’entreprise individuelle

Devenir freelance avec la création d’une entreprise individuelle est l’option la plus prisée, dans la mesure où les formalités de création sont à la fois faciles, rapides et peu coûteuses, avec en plus une comptabilité allégée. En optant pour ce statut juridique, le freelance travaille seul et ne peut avoir ni d’associé, ni sous-traiter des prestations et encore moins recruter des employés. 

Statut de freelance via une société

Le freelance peut aussi choisir d’exercer ses activités en créant une société, SAS, SASU, SARL ou EURL. Dans ce cas, il peut avoir un associé lorsque ses activités se développent ou s’il a besoin de nouvelles compétences. Son statut juridique lui confère le droit de bénéficier de responsabilité appropriée à ses apports. 

Pour ce statut, les formalités de constitution sont aussi complexes que coûteuses dans la mesure où la rédaction de statut est obligatoire. Outre cela, il faut tenir une comptabilité annuelle ainsi que des assemblées générales. 

Les avantages du statut freelance

Le statut freelance permet au travailleur indépendant d’organiser son emploi du temps en toute liberté. Outre cela, sa rémunération n’est pas plafonnée dans la mesure où plus il travaille, plus il gagne d’argent, et vice versa. Cela confère une totale impression d’autonomie, avec en plus la possibilité d’exercer ses activités chez soi en télétravail. 

Les inconvénients du statut freelance

Cependant, le statut freelance comporte quelques inconvénients. Effectivement, un freelance ne peut prétendre à une allocation de chômage, d’où une certaine insécurité de son emploi. En plus, il a une charge de travail supplémentaire, notamment en raison de la nécessité de faire une prospection commerciale, tout en se chargeant des aspects administratifs de son entreprise. 

Un freelance doit être auto-discipliné dans la mesure où il n’a aucune contrainte temps ou hiérarchique. Travailler en freelance peut entraîner un sentiment de solitude, à moins de travailler au sein des locaux de ses clients ou en espace co-working. 

Bonjour à tous, je m’appelle Daniel. Je suis architecte depuis plus de 20 ans et je souhaite partager avec vous toutes les astuces que j'ai utilisé pour mes clients durant ma carrière. J'ai donc décidé de devenir blogueur et de créer infosdany.com. Vous y trouverez des articles sur beaucoup de sujets différents mais j’aime particulièrement écrire sur les différentes façon d'aménager vos espaces inutilisé, comment entreprendre la rénovation de votre maison, quel matériel utiliser, à qui faire appel. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant sur mon blog et j’espère vous faire passer un moment agréable sur infosdany.com !
Posts created 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut