Le métier d’un graphiste illustrateur se repose aux alentours de la communication. Son rôle est de créer des communications ou des visuels graphiques. Cela leur permet de donner une identité visuelle à un produit ou à un service. À quoi sert vraiment le travail d’un graphiste illustrateur ?
Création des images d’un site web
Un graphiste est la personne qui s’occupe de tout ce qui est images de votre site internet. L’aspect visuel est le responsable de la performance de votre page web. Le travail d’un graphiste illustrateur est de les optimiser pour les rendre plus attrayants.
Au début de la création, vous avez une idée générale de ce que vous voulez comme image sur votre site. Ce professionnel est celui qui le met en forme en lui donnant de couleur, et même en l’animant. Le graphiste illustrateur capte l’attention sur votre site web à travers ses créations. Il est celui qui applique la règle des tiers. Il lui incombe de rendre tout ce qui est visuel de votre site web plaisant aux yeux des internautes.
Création des personnages d’un jeu vidéo
Les créateurs de jeu vidéo font également appel à un graphiste illustrateur pour créer leurs personnages. Le rôle des créateurs de jeu est de définir la personnalité de chaque personnage. Il incombe au graphiste illustrateur de chercher un graphisme autour de ces personnages pour les animer et les rendre viables. C’est à lui de retranscrire leurs caractères sur leur visage.
Il cherche également les différents looks adaptés à chacun des personnages depuis la morphologie jusqu’à ses mouvements. Une fois les travaux de recherche effectués, le graphiste illustrateur procède au modelage du personnage. C’est l’étape à laquelle il utilise des outils comme les logiciels. Il travaille le maillage pour pouvoir modifier chaque zone d’une façon précise par la suite. C’est à la fin qu’il travaille sur les textures du personnage et sur animation.
Création d’un personnage d’un livre
Un graphiste illustrateur est la personne qui donne vie aux personnages dans les livres d’enfant et les bandes dessinées. Il travaille en étroite collaboration avec l’auteur du livre pour le rendre viable et adapté aux imaginations des lecteurs. L’auteur donne seulement les différents personnages et c’est à lui de les transformer en des êtres vivants pouvant alimenter les imaginations des lecteurs. Le graphiste illustrateur intervient dès que le plan du livre est terminé. Il travaille à chaque chapitre au fur et à mesure que l’auteur écrit.
Création de dessins animés
Tout comme avec le livre, le graphiste illustrateur travaille à partir d’un script. Cependant, il fait ensuite une recherche graphique pour rendre encore plus viable le scénario. Il crée ensuite du story-board et c’est à la fin qu’il s’occupe de l’animation. Les dessins que vous trouvez à la télévision sont des œuvres d’un graphiste illustrateur. Aucun dessin animé ne peut sortir sur le grand écran sans ce professionnel. La morphologie, le visage et la taille de chaque personnage sont tout droit sortis de son imagination. C’est à lui de le rendre plus réel.
Laisser un commentaire