Plancha ronde, quel revêtement choisir ?

Plancha ronde, quel revêtement choisir ?

Ces dernières années, la notoriété de la cuisine à la plancha ne cesse de s’accroître. Elle est devenue une alternative très intéressante au barbecue et nombreuses sont les personnes qui l’adoptent désormais. Pour faire plaisir à vos proches lors d’un pique-nique ou d’un camping, vous pouvez facilement cuire de bons plats savoureux à la plancha. Mais quel revêtement choisir pour bien cuire de la viande, du poisson ou des légumes à la plancha ?

Les différents revêtements de la plancha ronde

Si vous désirez vous mettre à la cuisine sur plancha ronde, différents matériaux sont disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux présente des avantages spécifiques et c’est pour cela que le choix doit être fait minutieusement.

Plaque en fonte

La plancha ronde avec plaque en fonte est devenue assez populaire auprès des professionnels et des particuliers en raison de l’intérêt qu’elle présente. Elle résiste fortement à l’oxydation et fait aussi de nombreux adeptes en raison de son inertie et sa capacité à supporter des températures élevées.

Parce qu’elle retient la chaleur, la plaque en fonte pour plancha ronde vous permet de faire des économies d’énergies importantes. Quand elle est bien chauffée, elle nécessite peu d’intensité de feu pour cuire vos aliments. Bénéficiez aussi d’une cuisson saine et homogène de vos aliments à la plancha ronde avec plaque en fonte.

Plaque en acier

La plancha ronde avec plaque en acier est riche en fer. En raison de cette caractéristique, elle est avantageuse, car elle diffuse la chaleur rapidement et efficacement. Vous avez plusieurs types de revêtement en acier au choix pour plaque de plancha ronde :

  • l’acier carbone,
  • l’acier inoxydable,
  • l’acier chromé.

La plaque en céramique

Bien que les plaques en fonte et en acier soient les plus populaires, elles ne sont pas les seules sur le marché. Vous trouverez aussi des planchas rondes avec plaque en céramique. Mais ce dernier revêtement est déconseillé en raison de sa faible résistance à la chaleur. 

Quelle source de chaleur pour une plancha ronde ? 

Parmi les différents modèles de plancha ronde qui existent, le barbecue avec plancha gaz en fonte est de loin le plus populaire et le plus prisé. Il est notamment apprécié pour son efficacité, sa rapidité et sa praticité. Vous pouvez l’utiliser pour cuire facilement les fruits de mer, les viandes, les poissons et les légumes avec une température variant de 240 °C à 300 ° C.

Les planchas modernes sont bien plus complexes et bien plus efficaces que les tout premiers modèles apparus sur le marché. Ainsi, il est beaucoup plus facile de griller ou de cuisiner différents plats à des températures différentes.

L’entretien d’une plancha

Les planchas rondes en acier possèdent une face légèrement polie qui facilite le nettoyage. Les graisses s’accrochent plus difficilement et il est donc facile d’entretenir l’appareil de cuisson. Pour retirer les graisses brûlées qui peuvent toujours s’accrocher lors de la cuisson, vous pouvez simplement utiliser un tampon abrasif. Avec le temps, la plancha ronde en inox va se patiner et se lustrer.

La plancha avec plaque en fonte nécessite un entretien plus délicat. La fonte étant un matériau fragile, il faut manipuler la plaque avec attention et utiliser des spatules non agressives et des instruments de nettoyage non abrasifs. Évitez aussi de faire tomber votre plaque en fonte pour plancha pour mieux la préserver.

La forme ronde de la planche est un atout pour son entretien. Son nettoyage et sa manipulation sont plus simples lorsque vous la mettez dans le bac. Utilisez de l’eau chaude pour un nettoyage plus rapide. Les plus exigeants opteront pour des produits d’entretien professionnels pour préserver leur plancha plus longtemps. 

Quelques bonnes raisons de s’offrir une plancha ronde

Pour parler de l’intérêt que représente la cuisine à la plancha, plusieurs raisons peuvent être évoquées.

Peu d’utilisation de matière grasse

Premier avantage indéniable : la cuisson à la plancha permet de cuire avec très peu ou pas de graisse ajoutée, contrairement à celle à la poêle. Cet avantage lui confère un atout indéniable en matière de prise de poids et de santé.

La cuisson uniforme des aliments

Contrairement à une cuisson au barbecue qui peut être irrégulière des fois, celle à la plancha permet de réaliser une cuisson uniforme des aliments ou ingrédients. En effet, la chaleur est répartie équitablement le long de la planche. Quand il s’agit de viande, l’utilisation de la plancha permet de retirer son morceau de la plaque à la cuisson désirée : bleu, saignant, à point…

Aucune modification des goûts des aliments

Contrairement au barbecue qui parfume les aliments en leur donnant un goût de fumé (que certains apprécient particulièrement), la plancha ne modifie pas le goût de l’aliment. Il peut donc être intéressant de faire mariner vos aliments avant de les cuire, pour augmenter les saveurs issues de vos recettes culinaires. 

Des nutriments préservés

Autre avantage : la diminution du temps de cuisson. D’une part, la durée de cuisson à la plancha reste courte et limite donc les pertes en vitamines et en minéraux. D’autre part, la haute température de la plaque forme une croûte à la surface de l’aliment, ce qui permet de préserver les nutriments.

En définitive, la cuisson à la plancha permet de déguster des aliments subtilement cuits et ayant conservé toutes leurs valeurs nutritives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *