La montre en bois est à la mode et fait parler d’elle. Peut-être qu’en posséder une, ou d’en offrir une à un être cher, est une idée qui vous séduit, mais que vous n’osez pas sauter le pas. Est-ce qu’une montre en bois est un objet de qualité ? Est-ce qu’une montre en bois est aussi solide qu’une montre traditionnelle ? Voici pour finir de vous convaincre tout ce qu’il y a à savoir sur la qualité des montres en bois.
Le mouvement
On parle de mouvement pour désigner les différents types de mécanismes d’une montre. L’aspect extérieur et esthétique d’une montre est important, certes, mais pour en déterminer la qualité, c’est surtout ce qui se passe à l’intérieur qui est intéressant, et c’est dans le mécanisme que réside la plus grosse part du travail d’horlogerie. Les montres en bois, comme les montres traditionnelles, ne font pas exception.
- Les montres à quartz
C’est le mouvement le plus courant. Comme son nom l’indique, la montre à quartz contient un cristal de quartz, qui vibre grâce à une impulsion électronique. De fait, le mouvement à quartz nécessite une pile.
Contrairement aux montres mécaniques et automatiques, les montres à quartz contiennent donc un intérieur peu volumineux, et conviennent donc particulièrement aux montres en bois avec un design plus fin, comme les montres de femmes. Concernant l’entretien, c’est également le mouvement le plus pratique, puisqu’il suffit de changer la pile très rarement, tous les 2 à 3 ans.
- Les montres mécaniques et automatiques
Les montres mécaniques, aussi appelées automatiques, contiennent un mécanisme qu’il faut actionner à la main. Il s’agit donc d’une forme d’horlogerie plus authentique et traditionnelle. Une montre en bois mécanique est un choix plus prestigieux et plus élégant que la montre à quartz. Le mécanisme légèrement plus volumineux se prête évidemment à des cadrans plus larges. Cependant, esthétiquement parlant, la montre mécanique peut être tout aussi élégante : certains modèles laissent transparaître les mécanismes, rendant la montre en bois tout à fait unique.
Les matériaux
Le principe des montres en bois, c’est bien sûr qu’elles sont constituées en grande partie de bois, pour leur donner cet aspect authentique et naturel que l’on recherche particulièrement lorsque l’on veut porter des accessoires en bois. Le bois utilisé peut être brut, verni, coloré ou pas, légèrement sculpté ou pas. Le choix vous revient, en fonction de vos goûts.
Certaines montres sont munies d’un bracelet en bois, et sont donc, mécanisme mis à part, entièrement constituées de bois. En revanche, il existe des montres en bois munies d’un bracelet en cuir, en acier inoxydable, ou en plastique, pour donner un mélange de matériaux harmonieux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois est une matière solide. S’il est correctement entretenu, il peut garder son aspect d’origine très longtemps. C’est également une matière naturellement résistante aux chocs.
Le fait que la montre soit constituée de bois ne doit pas être une source d’inquiétude : la qualité d’une montre en bois est équivalente à celle d’une montre plus traditionnelle.
Laisser un commentaire