Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Un soin particulier hérité de la tradition médicinale chinoise, l’acupuncture peut soigner beaucoup de maux. Cette technique mélange médecine et philosophie, et suscite particulièrement la curiosité des Occidentaux. Qu’est-ce que c’est exactement ? Voici les réponses.

L’acupuncture, c’est quoi ?

L’acupuncture est une pratique existante en Chine depuis des milliers d’années, elle fait partie de la médecine coutumière des Chinois. Elle sert principalement à équilibrer les énergies du corps qui, selon ces traditions, garde notre corps en parfaite santé.

Un déséquilibre de ces énergies vitales est ainsi la source de la majorité de nos maladies. Parmi ces déséquilibres, on peut retrouver les problèmes liés aux muscles notamment l’arthrite et les tendinites, les troubles du système digestif, les problèmes gynécologiques et de fertilité et surtout les troubles de sommeil, de stress ou d’anxiété.

L’acupuncture propose donc de rééquilibrer les énergies qui habitent notre corps dans le but de le guérir, mais surtout d’anticiper le risque de pathologie.

Pratique d’une acupuncture, comment ?

L’acupuncture est une affaire de stimulation. Elle est généralement pratiquée à l’aide d’aiguilles spécifiques, mais pas que. On peut également stimuler le corps avec de la chaleur, des pressions en utilisant des ventouses ou à l’aide d’un stimulateur électrique.

Cependant, avant de passer à l’aspect pratique, une séance d’acupuncture doit être débutée par un examen médical afin de déterminer l’état de santé de la personne ainsi que ses antécédents médicaux. Dans le cadre d’une acupuncture traditionnelle, le praticien peut utiliser environ une quinzaine d’aiguilles sur les points à traiter. Elles seront posées pendant 15 à 40 minutes selon le problème et sa gravité. Pour une meilleure efficacité du traitement, l’acupuncteur peut être amené à réaliser d’autres manipulations comme la rotation des aiguilles, ou la moxibustion.

Les bienfaits de l’acupuncture

Le principal bienfait de l’acupuncture est la sensation de bien-être générale qu’elle procure. Elle soulage d’abord la douleur, que ce soit à court ou à moyen terme. Elle a aussi un effet calmant et sédatif pour les personnes souffrant de stress ou de problèmes liés au sommeil. Elle peut être utilisée sans risque pendant la grossesse afin de préparer la mère à l’accouchement ou pour résoudre les problèmes de fertilité.

L’acupuncture est particulièrement efficace contre les problèmes locomoteurs et surtout les maux de tête et migraines. Il est possible de se faire aider par cette pratique lorsqu’on veut arrêter de fumer. Il permettra dans ce cas de déterminer le manque d’énergie et de le rééquilibrer.

Daniel
Bonjour à tous, je m’appelle Daniel. Je suis architecte depuis plus de 20 ans et je souhaite partager avec vous toutes les astuces que j'ai utilisé pour mes clients durant ma carrière. J'ai donc décidé de devenir blogueur et de créer infosdany.com. Vous y trouverez des articles sur beaucoup de sujets différents mais j’aime particulièrement écrire sur les différentes façon d'aménager vos espaces inutilisé, comment entreprendre la rénovation de votre maison, quel matériel utiliser, à qui faire appel. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant sur mon blog et j’espère vous faire passer un moment agréable sur infosdany.com !
Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut