Moyen pérenne pour se constituer un patrimoine tout au long de sa vie, le plan épargne retraite est une somme récupérable au moment de la retraite sous forme de capital ou de rente. Existant sous forme de divers contrats simples, homogènes et flexibles, sa conception a pour objectif le renforcement de l’attrait des produits d’épargne retraite. Découvrez tout sur le plan épargne retraite.
Les types de plan d’épargne retraite
Afin d’optimiser les placements à long terme, le gouvernement a mis en place différents types de plan épargne retraite pour permettre à chacun de trouver le meilleur PER qui convient à sa situation.
Le plan d’épargne retraite individuel (PERin)
Faisant suite au plan d’épargne retraite populaire et du Madelin, le Plan d’épargne retraite individuel s’adresse à tout secteur d’activité, que ce soit artisanat ou indépendant. Le PERin peut être alimenté de manière épisodique, à la convenance du titulaire, tout en pouvant être régulier, avec un rythme programmé. De la même manière, il est possible de procéder à la modification des montants des versements, ainsi qu’à la suspension.
Néanmoins, il convient de noter que certains PER individuels représentent plus de contraintes, pour ne citer que le PER Generali Patrimoine, dont les versements ponctuels s’élèvent au moins à 1 000 €, et les versements programmés 75 € par mois.
Le Plan d’épargne pour la retraite collective (PERcol)
Le plan d’épargne pour la retraite collective ou Percol a été conçu pour remplacer le PERco. Il s’adresse aux salariés, et ce, par le biais de leur entreprise. Celle-ci souscrit les salariés en alimentant leurs comptes par des dispositifs d’épargne salariale, entre autres, l’intéressement, l’abondement, la participation ou encore le compte-épargne temps ou CET.
Le Plan d’épargne obligatoire (PERo)
Quant au Plan d’épargne obligatoire, il s’agit d’une souscription effectuée par l’entreprise, en fonction de leurs catégories. Ce plan est alimenté par des versements obligatoires ou des transferts de fonds, et il se substitue au Prefon. L’adhésion est obligatoire pour les salariés concernés.
Les destinataires du plan épargne retraite
Ce nouveau plan d’épargne retraite représente un avantage du fait qu’un individu peut détenir plusieurs PER, sans conditions d’âge, ni encore moins de situation professionnelle. De la même manière, ce type de contrats peut être souscrit auprès de divers intermédiaires financiers, que ce soit des banques, assureurs, organismes de prévoyance, mutuelles ou encore courtiers en ligne.
Étant donné sa description, le PER peut être débloqué uniquement au moment du départ à la retraite. Cependant, il est possible d’effectuer un déblocage anticipé en cas d’invalidité, décès d’un des conjoints ou du partenaire de Pacs, expiration des droits à l’allocation de chômage, surendettement, liquidation judiciaire ou achat de résidence principale, et ce, sous contrôle du législateur.
Les modes de gestion d’un plan épargne retraite
En termes de gestion, les épargnants ont le choix pour deux modes de gestion de leurs placements.
La gestion pilotée
La gestion pilotée consiste à laisser le gérant de contrat suivre de près l’allocation des actifs et l’évolution de son épargne. Il représente la vigilance, l’équilibre et le dynamisme.
La gestion libre
Elle convient pour un placement à peu de risque, notamment pour un individu à la veille de sa retraite. L’épargnant gère lui-même ses placements. Toutefois, cette solution nécessite une bonne connaissance des marchés financiers.
Tous les détails sont disponibles sur ce site d’un expert en finance et en préparation de la retraite.
Laisser un commentaire