3 propriétés de l’élastomère

L’élastomère est un polymère qui est reconnu pour sa grande viscosité et son élasticité. Il faut noter que les différentes molécules d’élastomère sont maintenues ensemble par de faibles forces intermoléculaires. Par ailleurs, les élastomères ont la capacité de retrouver leur forme ainsi que leur taille d’origine après étirement. Mais quelles sont les autres propriétés de l’élastomère ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, alors suivez-nous.

L’élastomère : qu’est-ce que c’est ?

L’élastomère est un type de matériau assez particulier. En effet, il est capable de retrouver son état et sa forme initiale après avoir subi une forte déformation. Il faut également rappeler que l’élastomère est un polymère qui présente un comportement caoutchouteux malgré l’absence de liaisons intermoléculaires permanentes.

Précisons également que le terme élastomère peut être utilisé à la place du terme caoutchouc.

Quelles sont les propriétés de l’élastomère ?

Pour reconnaitre un élastomère, il est possible de tenir compte de plusieurs caractères.

Les propriétés de traction

Les élastomères sont caractérisés par un allongement élevé et une excellente résistance à la traction. Il s’agit donc du matériau parfait lorsque vous avez besoin de ténacité et de durabilité.

Pour tester les propriétés de traction de l’élastomère, il suffit d’avoir recours à une machine d’essai de traction.

La résistance à la déchirure

Les élastomères ont tendance à s’étirer longuement. Ils peuvent également retrouver leur forme initiale malgré la forte pression exercée sur eux. Il faut noter que la grande élasticité de ce matériau lui confère une grande résistance à la déchirure.

Les élastomères sont donc plus adaptés que le caoutchouc conventionnel lorsqu’il s’agit de concevoir certains objets.

La dureté

Pour mesurer la résistance d’un matériau comme l’élastomère face à la force de déformation, il suffit de mesurer sa dureté. Celle-ci varie d’un matériau à l’autre.

Ainsi, les composés mous se déforment très facilement. Ils possèdent également un frottement très élevé. Par contre, les composés plus durs possèdent une résistance plus élevée et un faible frottement.

Quels sont les différents exemples d’élastomères ?

Il existe plusieurs types d’élastomère :

  • Le caoutchouc naturel : il est généralement utilisé dans l’industrie automobile ou dans la fabrication de tubes médicaux.
  • Le polyuréthane est très sollicité à cause de sa grande résistance à l’usure. Il est donc apprécié dans le secteur de la fabrication des roues de véhicules.
  • Le silicone est utilisé pour concevoir des prothèses médicales et des lubrifiants.
  • Le néoprène : Cet élastomère est utilisé dans le cadre de la réalisation des ceintures industrielles.

Quels sont les avantages des élastomères ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’élastomère est le seul matériau élastique qui est capable de résister à plusieurs éléments tels que la température et les fluides. Il est donc très sollicité dans le secteur industriel pour la fabrication des pneumatiques.

L’utilisation de l’élastomère vous permet d’avoir des accessoires dotés d’une excellente élasticité. Ils sont donc en mesure de résister à une grande traction. L’élastomère vous permet d’avoir des objets étanches que vous pouvez immerger sans aucune crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *