Camoufler un vitiligo n’est pas toujours chose facile, surtout quand les tâches blanches se trouvent sur les mains ou en plein visage. Maquiller ses coudes ou ses jambes n’est pas possible avec un fond de teint. Les personnes souhaitant dissimuler leur maladie opteront davantage pour les produits bronzants qui ont tendance à moins tâcher.
Les fonds de teint sous forme liquide
Reconnu dans le monde entier le fond de teint est le premier réflexe à adopter lorsque l’on souhaite donner un effet bonne mine en quelques instants et cacher les imperfections. Il fonctionne bien entendu sur une peau dépigmentée, mais le souci est qu’au premier serrage de mains, au premier repas et passage de serviette autour des lèvres, aux premières chaleurs d’été il va couler, dégouliner, et ne sera plus couvrant comme au début de journée. De plus il va tâcher tous les vêtements et autres objets avec lesquels on est en contact.
Le fond de teint n’est donc pas à conseiller pour une personne atteinte de vitiligo, sauf si on parle d’une petite imperfection uniquement sur le visage. Dans ce cas une BB crème sera parfaitement adaptée.
Les autobronzants sous forme de crème
Pour une dépigmentation de peau étendue ils sont une bonne solution. On l’applique en couche la plus uniforme possible afin d’éviter les tâches plus foncées notamment entre les doigts ou les orteils.
Il peut être une bonne solution pour un vitiligo complètement généralisé, ou une personne atteinte d’albinisme souhaitant redonner un hâle complet à son corps.
Une personne presque totalement dépigmentée pourra opter pour une douche tanning. Elle est peu onéreuse et se pratique chez l’esthéticienne. On entre dans une cabine, on prend cette douche sur la totalité du corps avec bien entendu une protection autour des cheveux et on reste bronzé quelques jours.
Le tanning s’estompe ensuite au fur et à mesure des lavages. Attention toutefois à l’effet orangé au sortir du salon de beauté. Les pigments ressortent souvent fort à l’application. On peut prendre une douche dans les heures qui suivent pour adoucir cet effet.
Les lotions de maquillage du vitiligo
Une lotion fabriquée en France a vu le jour récemment. Elle a été pensée et conçue spécifiquement et sur mesure pour les personnes atteintes de vitiligo. Elle existe en plusieurs teintes et des ajusteurs sont aussi proposés afin de trouver au mieux sa teinte et pouvoir la corriger. Grâce à ce type de lotion pour vitiligo, les hommes vont pouvoir oser se maquiller sans avoir recours au fond de teint, ce qui en général ne les séduit pas.
La lotion sèche en quelques secondes, ce qui permet de maquiller son vitiligo rapidement le matin et de pouvoir vivre sa journée normalement. Il est toutefois préconisé de ne pas rincer les zones camouflées pendant au moins une heure après l’application afin que le produit puisse correctement adhérer à la peau. Des petits formats ont été pensés afin de pouvoir transporter sa lotion avec soi, y compris dans l’avion.
Comme un vernis à ongles, toute retouche sera possible, et ce à n’importe quel moment de la journée.
La lotion s’estompera au fur et à mesure des lavages. On peut même la poser autour des yeux, l’innocuité du produit ayant été testée en laboratoire.
Laisser un commentaire