alternative-energy-background-blue-1036936

Comment diagnostiquer votre installation électrique ?

Pour assurer une meilleure sécurité dans votre maison, la première étape est de diagnostiquer votre installation électrique. Cette pratique passe par un contrôle rigoureux de votre installation. Vous devez entre autres vérifier votre alimentation électrique, l’état de votre tableau électrique, la mise en terre ainsi que la mise en place des différentes pièces dont vous disposez. Si vous sentez que vous n’avez pas les compétences requises pour faire votre diagnostic, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier sera capable de vous fournir un retour détaillé par rapport à votre installation pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.

Comment dimensionner une installation électrique ?

Pour dimensionner une installation électrique dans les normes, vous devez suivre une formation qui vous permettra d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les installations électriques. Vous apprendrez entre autres le calcul des sections selon les conducteurs, la protection des installations électriques, la protection des personnes et le choix des appareils de protection. À l’issue de cette formation, vous serez capable de dimensionner une installation électrique dans le respect des normes de sécurité, que ce soit par rapport aux équipements que par rapport aux personnes.

Comment estimer les travaux électriques ?

Pour rénover votre installation électrique ou la compléter, vous devez estimer les travaux à effectuer. Pour ce faire, vous devez d’abord vous renseigner sur les risques de votre ancienne installation. L’estimation des travaux passe par un diagnostic de tous vos équipements et de vos raccords. Vous devez prendre en compte l’existant pour savoir les étapes à mettre en place. La rénovation de votre installation peut se faire avec l’aide d’un professionnel. N’hésitez pas à en contacter un pour qu’il puisse faire une constatation des dégâts et de l’état de votre maison. Pour avoir une estimation par rapport aux coûts, vous devez également prendre en compte les travaux à effectuer, le prix de la main-d’œuvre ainsi que les équipements à prévoir.

Comment étendre son installation électrique ?

Lors de l’aménagement d’une pièce supplémentaire dans votre maison, vous devez également étendre votre installation électrique. Pour ce faire, vous devez vous munir de câbles multiconducteurs afin de mettre en place une ligne supplémentaire dans votre installation. Vous aurez également besoin de conducteurs électriques de basse tension pour les appareils que vous allez mettre en place, ainsi que de plusieurs prises d’alimentations (selon vos besoins), d’interrupteurs et de prises de raccordements. Pour la mise en place, vous devez vous référer aux normes de sécurité en vigueur pour rendre votre pièce plus sécuritaire : couper l’arrivée du courant, utiliser des matériels normalisés, placer un disjoncteur sur votre nouvelle installation et respecter les codes couleur.

Comment faire certifier son installation électrique ?

Pour une installation électrique neuve ou rénovée, vous devez la certifier pour assurer la sécurité des habitants de votre maison. Pour ce faire, vous devez commander une attestation de conformité auprès de Consuel, remplir l’attestation par la personne qui a effectué les travaux dans votre maison, renvoyer l’attestation auprès de Consuel dans un délai de 20 jours, passer le contrôle technique fait par un intervenant externe. Vous devez savoir que cette dernière étape est nécessaire et systématique si votre installation n’a pas été faite par des professionnels.

Daniel
Bonjour à tous, je m’appelle Daniel. Je suis architecte depuis plus de 20 ans et je souhaite partager avec vous toutes les astuces que j'ai utilisé pour mes clients durant ma carrière. J'ai donc décidé de devenir blogueur et de créer infosdany.com. Vous y trouverez des articles sur beaucoup de sujets différents mais j’aime particulièrement écrire sur les différentes façon d'aménager vos espaces inutilisé, comment entreprendre la rénovation de votre maison, quel matériel utiliser, à qui faire appel. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant sur mon blog et j’espère vous faire passer un moment agréable sur infosdany.com !
Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut