Comment réussir un décapage bois de manière écologique ?

Dans presque tous les ménages, on retrouve des équipements ou des meubles qui sont faits avec du bois. Malheureusement, avec le temps, ce matériau commence à perdre sa valeur et à présenter des défauts. Pour éviter cela, il faut lui apporter de l’entretien. Un décapage s’impose donc. De nos jours, plusieurs méthodes sont utilisées pour y arriver. Mais cet article se propose de vous parler du décapage bois écologique par l’aérogommage. Si vous voulez en apprendre plus sur cette technique, alors lisez la suite de ce document.

Que doit-on savoir sur l’aérogommage ?

L’aérogommage est un procédé qui est de plus en plus utilisé de nos jours. En effet, il sert à traiter les surfaces dures qui pour des raisons diverses ont été recouvertes de saletés difficiles à retirer par les méthodes conventionnelles. Vous devez savoir que pendant longtemps, c’est le sablage bois qui était utilisé pour ce type de travaux. Mais avec l’évolution de la technologie, les contraintes et attentes des consommateurs, il fallait une méthode plus adaptée.

Ainsi donc, contrairement au sablage, l’aérogommage est indispensable lorsque l’on veut entretenir le bois de façon écologique. Avec sa capacité à utiliser les abrasifs plus doux et plus fins, il respecte la surface de votre matériau grâce à une pression basse. De plus, il permet d’avoir accès à toutes les parties de vos meubles même celles qui sont difficiles à atteindre. Le résultat est alors une surface uniforme.

Pourquoi faut-il utiliser l’aérogommage pour le bois ?

Il existe une multitude d’avantages à faire un décapage avec l’aérogommage pour vos traitements de bois. En effet, il est exécuté par des techniciens qui ont reçu une formation adéquate. Lorsque les bons paramètres sont utilisés, vous pouvez décaper la surface d’un meuble sans que la structure de ce dernier soit atteinte. Avec ces différents embouts utilisés, il est capable de fournir des jets adaptés à vos besoins. Ces derniers lorsqu’ils sont tournés vers une direction, agissent uniquement à cet endroit.

Il s’agit là d’une grande précision qui évite tout traitement hors de la zone souhaitée. Cela est aussi possible grâce à la pression très basse envoyée par le matériel utilisé. L’aérogommage permet d’économiser du temps ainsi que de l’énergie. De plus, la majorité des abrasifs naturels et autres particules qu’il utilise sont écologiques. Ils ne contiennent aucune substance chimique. Ils respectent donc l’environnement, la santé du professionnel, mais aussi celle de tous ceux qui sont présents sur les lieux.

Il faut aussi noter qu’à part le bois, l’aérogommage est une technique qui peut être utilisée sur de nombreuses surfaces. Il est efficace sur le béton, sur les différents types de métaux, sur briques, sur la terre cuite, sur la pierre, etc. Il existe de nombreuses personnes qui l’utilisent pour se débarrasser de la graisse sur les moteurs, pour retirer le goudron, pour retirer la suie de fumée, etc.

Sur quel type de surface en bois peut-on utiliser l’aérogommage ?

Il est possible d’utiliser l’aérogommage sur plusieurs types de surfaces faites en bois. Entre autres, on peut citer les planches, les meubles neufs et anciens, les fenêtres d’une maison, les cabanes en bois, les façades, les poteaux, etc. Par ailleurs, il faut noter que l’aérogommage est efficace sur toutes les qualités de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *