Si vous êtes sur le point de vous lancer en tant que freelance pour générer quelques revenus supplémentaires à côté de votre emploi principal, cet article est fait pour vous.
Il existe de nombreux avantages dans le fait d’avoir un travail à domicile à temps partiel, mais bien entendu, quelques inconvénients seront aussi de la partie.
Sans plus attendre, dressons une liste des avantages et des inconvénients qui touchent les freelances.
Des avantages confirmés à maintes reprises
Pour un travailleur freelance, obtenir un complément de revenu est un jeu d’enfant, surtout lorsqu’il s’agit de ne travailler que quelques heures par semaine seulement.
Le tout premier avantage d’une telle manœuvre, c’est que vous devenez votre propre patron. Vous pourrez abandonner toute hiérarchie le temps d’accomplir quelques missions.
Vous êtes aussi libre de vous organiser comme bon vous semble pour respecter les délais de livraison. Ici aussi, peu de pression et beaucoup de flexibilité.
En tant que freelance et en fonction des missions que vous aurez à accomplir, il vous sera possible de travailler à partir de n’importe quel endroit : à partir de chez vous, d’un parc, d’un bar ou encore dans le métro.
Autre avantage non négligeable : vous pourrez travailler autant que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins financiers, mais aussi de votre temps libre.
Plus vous évoluerez dans le monde du travail freelance, plus vous rencontrerez de nouveaux clients. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à constituer une base de données clients pour pérenniser votre activité aussi longtemps qu’elle sera lucrative.
Enfin, devenir freelance vous ouvrira la porte vers de nouveaux métiers et vous poussera à développer de nouvelles qualités professionnelles pour relever les défis qui se présenteront à vous.
Des inconvénients mineurs
Bien sûr, devenir freelance ne résoudra pas tous vos problèmes professionnels comme par magie. Cela comporte aussi quelques inconvénients avec lesquels il faudra apprendre à composer.
Pour un freelance qui n’a recours à ce statut que pour gagner un complément de revenu, les inconvénients sont mineurs, mais encore faudrait-il les connaître.
Avant tout, qui dit freelance, dit rémunération par mission. Contrairement au salariat, ici les gains ne sont pas systématiquement garantis. Si vous ne trouvez pas de missions à remplir, vous n’aurez aucun gain à l’arrivée.
Ensuite, vous devrez trouver vos propres clients. Cela vous propulsera directement au rang de prospecteur. Mais ici aussi, rien de bien insurmontable, puisqu’il existe des plateformes qui vous aideront dans cette démarche.
Enfin, le travail de freelance nécessite un sens de la communication irréprochable. Souvent, les clients veulent être rassurés et il faudra leur allouer du temps, en tant que commercial.
En conclusion
La vie du travailleur freelance n’est pas facile, mais elle offre constamment de nouvelles opportunités. Si bien que de plus en plus de cadres se dirigent vers ce mode de production.
En complément de revenu, un freelance peut très bien gagner sa vie en variant les missions à accomplir.
De quoi vous permettre de vous découvrir de toutes nouvelles vocations professionnelles.
Laisser un commentaire