installation chauffage nantes

Installation chauffage Nantes : bon à savoir

De nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment d’envisager une installation de chauffage à Nantes. Le principal c’est le prix. Ce dernier dépend de la technologie de chauffage utilisée, des conditions techniques de l’installation, du nombre de radiateurs à prévoir, de la puissance de ventilation de la chaudière et la qualité de l’installation électrique existante. Les détails ci-dessous.

Installation du chauffage central et du radiateur

Le chauffage central, comme son nom l’indique, est un appareil permettant de chauffer l’intégralité de votre maison. Il utilise différentes énergies, notamment le gaz et l’électricité. Ce qui le distingue des autres appareils de chauffage est son confort d’utilisation. Pour l’installer, on peut le relier directement à un plafond chauffant, à un plancher ou à des radiateurs.

En ce qui concerne particulièrement les radiateurs, il vous est possible de choisir entre modèle électrique, à eau ou à inertie. L’idéal est de choisir un radiateur utilisant le principe d’inertie fonctionnant à l’eau puisqu’il est moins énergivore. Ce type de radiateur est relié à une chaudière, laquelle chauffe l’eau au gaz. On l’apprécie pour sa robustesse et sa faible consommation.

Chauffage au fioul et pompe à chaleur air-eau : comment les installer ?

Le chauffage au fioul est polyvalent, car il permet également de chauffer l’eau. Vous pouvez donc le faire installer dans vos grandes pièces à vivre. Cependant, son prix est plus élevé que celui du chauffage au gaz. En revanche, son avantage concerne sa facilité d’installation qui ne dépend d’aucun réseau externe. Ce qui vous permet de l’utiliser confortablement sans craindre aucune interruption imprévue.

Concernant l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, ce type d’appareil peut prendre la place d’une chaudière. Il s’agit donc d’une sorte de générateur pour un système de chauffage central. Cependant, ce dispositif est plus coûteux sûrement à cause de sa haute performance. Elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer la pièce.

Panneau radiant et chauffage au gaz : mode d’installation

Quant au panneau radiant, il s’agit d’une autre forme de radiateur électrique. Seulement, il est équipé d’une technologie de rayonnement infrarouge. Ce qui lui permettra de mieux répartir la chaleur. D’où la nécessité de l’installer dans une grande pièce à vivre. Cependant, il ne faut pas le poser tout près des meubles afin de ne pas nuire à sa performance.

Le chauffage au gaz quant à lui est moins coûteux. Cet appareil est connu pour sa polyvalence, car il permet également de chauffer l’eau. Cependant, votre installation chauffage Nantes n’est possible qu’avec un raccordement au réseau de gaz de la ville. Si vous choisissez le chauffage au gaz, préférez un dispositif muni de la technologie de condensation.

Et si vous faites installer un poêle à bois ou un chauffage solaire ?

Comme son nom l’indique, le poêle à bois fonctionne au bois, un type de combustible bon marché et renouvelable. Seulement, si vous décidez de faire installer cet appareil dans votre maison, il faudra toujours avoir un stock de buches.

Vous pouvez aussi opter pour un chauffage solaire. Celui-ci peut pourtant coûter très cher à cause de sa meilleure performance en termes de chauffe, d’économie d’énergie et d’écologie. Il utilise l’énergie solaire gratuite. Il faut donc disposer d’un budget assez élevé pour y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *