L’entretien d’un aspirateur robot
Votre robot aspirateur est à court de puissance ? Avez-vous des difficultés à nettoyer les surfaces solides et le tapis ? Les filtres semblent bouchés ou le moteur ne donne-t-il pas la puissance qu’il avait auparavant ? Peut-être envisagez-vous de vous débarrasser de l’aspirateur ?
Ne faites rien. La situation n’est peut-être pas aussi grave que vous le pensez. Vous pouvez faire un diagnostic initial de votre robot aspirateur avant de décider de le réparer vous-même en quelques étapes simples ou de confier l’appareil à un professionnel.
Pensez à respecter les consignes d’utilisation
Même s’il est vrai que dans certains cas les réparations d’un professionnel avoisinent le prix de l’aspirateur neuf, vous n’avez rien à perdre à demander un devis. Globalement, pour les petites pannes qui ne nécessitent qu’une vérification des pièces, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’atelier.
Cependant, la meilleure consigne pour allonger la durée de vie d’un aspirateur robot aspirateur est de respecter les consignes d’utilisation. Combien sommes-nous à démarrer un robot aspirateur sans même avoir lu la notice ?
Filtre à poussière bouché : que faire ?
Cette page nous rappelle que certains aspirateurs robots laveurs, par exemple le Roborock S7 perdent leur performance dû au filtre bouché.
Cela peut provenir du fait que vous vous n’avez pas tout simplement vidanger le réservoir à déchets. Alors, le système de filtration en prend un coup, ce qui engendre une perte de puissance au niveau du moteur.
Pour protéger le moteur, la plupart des robots aspirateurs sont équipés d’un filtre d’aspiration. Cependant, l’utilisation d’un filtre HEPA plus efficace pour éviter la perte d’aspiration serait plus efficace. Il protège généralement mieux le moteur. Mais à condition que vous vidiez le réservoir à poussière.
Avez-vous effectué les réglages correctement ?
Un mauvais réglage peut faire en sorte que votre aspirateur ne fonctionne pas de manière optimale comme le voudriez. Si la commande de puissance est réglée trop bas par rapport au sol que vous nettoyez, cela peut donner l’impression que l’aspirateur est moins performant.
Assurez-vous également que lorsque vous activez le bouton, vous pouvez entendre le moteur tourner à la vitesse définie pour le type de sol que vous comptez nettoyer. Dans le cas où vous ne savez pas ce que vous avez réglé, il est toujours possible de revenir aux réglages d’usine.
Pour finir, pensez à nettoyer les brosses principales ainsi que les brosses latérales du robot au moins une fois par semaine. A l’aide d’un chiffon nettoyer la surface avant de la ranger. Mais vérifiez toujours la présence des pièces jointes avant tout achat pour ne pas être dans l’impossibilité de continuer à utiliser votre robot.
Laisser un commentaire