Les différents types de panne de rideau métallique

Les différents types de panne de rideau métallique

Les rideaux métalliques sont comme une sorte de barrière de sécurité adaptée à tous types de bâtiments : magasins, logements privés, etc. Le marché propose aujourd’hui des modèles alliant esthétisme et praticité. Notez cependant que sans entretien régulier, le rideau de protection peut être facilement altéré et faillir par la suite à son rôle. Tour d’horizon sur les pannes les plus fréquentes de ce dispositif.

Dysfonctionnement de la source d’alimentation

À un certain moment, vous constatez que votre rideau métallique ne bouge plus. Cette panne peut provenir de la source d’alimentation. Des rideaux métalliques qui ne sont pas bien réparés risquent effectivement d’engendrer des pannes électriques incertaines. Vous devez de ce fait faire réparer vos pannes de courant à chaque fois pour éviter les mauvaises surprises.

Anomalies de la télécommande

Pour les dispositifs contrôlables à distance, les pannes les plus familières sont celles liées à la télécommande. En effet, les piles peuvent être quelquefois à plat et empêcher toute fluidité dans le fonctionnement de tout le dispositif.

Problèmes des voies et des rails

Sinon, des saletés ou des débris peuvent boucher les rails et les voies de votre rideau métallique, ce qui empêchera ce dernier à fonctionner normalement. Vous pouvez dans ce sens les retirer et les nettoyer. Sinon, vous pouvez planifier une visite d’entretien.

Troubles des capteurs de proximité

Dans le cas où le dispositif s’ouvre partiellement, il s’agit probablement d’une anomalie au niveau des capteurs de proximité. Ces derniers peuvent effectivement être sales ou bien endommagés. Dans le cas contraire, il vous est conseillé de recourir aux interventions d’un Serrurier Nantes.

Problèmes liés au surchauffage

Des fois aussi, il se peut que votre rideau refuse de bouger durant un court laps de temps. Cette pause soudaine peut être liée à un surchauffage du moteur. Il suffit de le laisser refroidir un moment avant de constater s’il fonctionne à nouveau ou pas.

Endommagement des lames

C’est un problème qui arrive souvent aux rideaux métalliques qui ont pris de l’âge. En effet, avec le temps, la latte commence à s’allonger et entraîne un affaissement du rideau. Ce qui provoque une charge de plus sur le moteur. Ce dernier risque alors d’être totalement défaillant.

Pannes liées à la dilatation du métal

Le métal peut être déformé par la chaleur. Cela entraîne des frottements de plus lors de l’ouverture et de la fermeture du rideau métallique. Cette panne est facilement détectable : vous entendez des crissements stridents quand vous l’ouvrez.

Problèmes de la chaîne

Un rideau métallique qui  n’arrive plus à rouler convenablement présente probablement des problèmes de chaîne. La solution consiste alors à remplacer cette dernière. Notez que lorsque les chaines sont rouillées ou trop vieilles, elles ne fonctionnent plus correctement.

Les dégâts qui suivent une tentative d’effraction

Malgré leur essence de prévention contre les tentatives de cambriolage, les rideaux métalliques peuvent tout de même être endommagés par des actes de vandalisme. Dans ces cas précis, les dégâts et les pannes peuvent être très nombreux et aussi très graves. Pour y remédier, vous devez appeler en urgence un serrurier expérimenté à Nantes pour vous dépanner et les réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *