Les carences en vitamines peuvent causer des maladies graves et des effets secondaires allant de la fatigue aux lésions de muscles, des os, des troubles de la vue, entre autres. Même si elles sont utilisées en dose infime par notre organisme, les vitamines jouent des rôles très importants, comme aider les sportifs dans leurs séances de prise de masse.
La vitamine D, responsable du renouvellement musculaire
On a toujours eu connaissance du rôle de la vitamine D dans la formation et la fortification osseuses. Toujours grâce à cette vitamine, notre ossement se développe. Elle influe également sur la croissance de la testostérone.
Il ne faut pas non plus ignorer que la vitamine D est l’un des acteurs responsables des bonnes contractions musculaires. Nous ne pouvons pas pratiquer nos mouvements ou exercices dans les meilleures conditions sans ces contractions. De plus, cette vitamine assure le renouvellement des fibres musculaires.
Les vitamines B, responsables de la croissance musculaire
La vitamine B9 participe dans la fabrication d’oxyde nitrique qui stimule la circulation sanguine; ainsi, les nutriments nécessaires pour les muscles arrivent plus vite. D’où un gain en masse plus rapide. Les vitamines B12 et B6 sont actives dans la transformation métabolique des protéines.
De plus, ces 2 dernières vitamines collaborent ensemble pour favoriser la formation des cellules au niveau du système immunitaire et des globules rouges. Les pratiquants de musculation ne manquent donc pas d’oxygène par la présence croissante de ses globules rouges.
La vitamine A, responsable du développement des muscles
Avec les vitamines B6 et B12, la vitamine A participe à la formation de protéines qui entraîne le développement musculaire. Plus des protéines sont synthétisées pour nourrir nos muscles, plus notre taux de vitamine A baisse. Elle est donc indispensable pour la production de protéines.
Elle a également une part à jouer dans la production de la testostérone, l’hormone qui vous confère toute la puissance pour pratiquer la musculation. Elle est surtout renfermée dans le beurre, un aliment moins consommé de nos jours. Mais, il est possible d’acheter vitamine A sous forme de complément alimentaire.
La vitamine E est importante pour les exercices de musculation
Comme la musculation est un sport intense, la présence des oxydants en quantité suffisante dans notre organisme est indispensable. D’où la nécessité de consommer de la vitamine E. Il peut baisser le stress qui est à l’origine du déficit en antioxydant lors de la pratique de la musculation.
Plus connue comme la vitamine de peau, la vitamine E peut régler la pression artérielle. Ainsi, elle rend possible la venue en masse des nutriments de croissance des muscles, dont les acides aminés.
La vitamine C soutient les tissus musculaires
Le collagène, une protéine fibreuse, renferme de la vitamine C et est l’élément primordial du tissu conjonctif de nos os et nos muscles. Il est présent dans nos articulations qui nous permettent de soulever des poids lourds.
La vitamine C empêche l’oxydation de nos cellules musculaires et soulage les courbatures et douleurs à la suite des exercices intenses pour le gain musculaire. Vous pouvez acheter vitamine C sous forme de comprimés à croquer.