Pourquoi créer une société offshore ?

Pourquoi créer une société offshore ?

Une société offshore est une entreprise qui externalise toutes ou une partie ses activités en dehors d’un territoire. De plus en plus de sociétés effectuent cette démarche pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages, dont la non-imposition de leurs activités. Mais à part ce point, d’autres raisons peuvent pousser une société à s’externaliser.

Des activités exemptes d’impôt  

Une société offshore n’est plus imposée par son pays de constitution dès lors qu’elle choisit d’externaliser ses activités. Cela peut avoir comme impact, l’augmentation des bénéfices de la société. En effet, la somme prévue pour l’impôt peut être économisée et réinjectée dans le fonds de roulement de l’entreprise.

Il faut savoir que pour toutes les entreprises implantées sur le territoire français, l’impôt perçu sur les sociétés est l’équivalent du tiers des bénéfices que ces dernières ont réalisé pendant une année fiscale. Ce montant sera réduit considérablement en choisissant d’implanter hors du territoire français une société offshore.

Un haut niveau de protection juridique et sur la confidentialité

Étant donné que le choix du pays d’installation d’une société offshore est souvent un paradis fiscal, les protections juridiques sont souvent élevées. Ce type de société apporte de la main-d’œuvre et bénéficie à l’économie du pays hébergeur. De ce fait, sauf pour des actes criminels, elles sont protégées par la justice.

De plus, ces sociétés bénéficient d’une confidentialité accrue sur les informations financières et bancaires. Étant donné que la société est implantée dans un paradis fiscal,  le propriétaire peut demander à ce que son nom et sa situation n’apparaissent dans aucun document. En d’autres termes, le secret financier au niveau de la  banque de la société et de ses propriétaires sera total. 

Des procédures plus aisées

Généralement, les pays d’implantation des sociétés offshores sont des bénéficiaires directs de la présence de l’entreprise. Création d’emploi,  impact direct sur l’économie et le milieu social, etc. Tout cela constitue des avantages pour le pays hébergeur. De ce fait, pour attirer les sociétés offshores sur leur territoire, les autorités locales facilitent leur implantation.

Dans ce cas, les procédures d’acquisition de terrain ou de dédouanement des matériels sont facilitées. Mais il y a aussi la démarche d’implantation de la société qui sera plus facile tout comme la procédure de recrutement. Vous avez également les conditions de reddition des comptes qui sont à moindres prix et bien sûr, le niveau d’imposition sera plus faible que si la société se trouvait onshore.

Cela peut engendrer une meilleure maitrise des dépenses et des charges ainsi qu’une optimisation des revenus. Les propriétaires pourront maximiser leur bénéfice en évitant la surtaxe, les pertes de temps dans les procédures, mais aussi, en payant moins dans la création de l’entreprise et de ses différents comptes.

Une société offshore permet une gestion flexible

En externalisant ses activités dans un autre pays, les autorités locales ne demanderont pas la libération de capital aux propriétaires avant de pouvoir démarrer ses activités. Le capital investi peut être très limité ou inexistant. De plus, certains pays n’ont pas d’indice salarial précis. Il sera donc possible d’appliquer une grille de salaire initiale en fonction des possibilités de l’entreprise.

Il est aussi possible de ne pas disposer de comptable confirmé au sein de la société. Certains pays ne sont pas stricts concernant la validation du compte par un expert. Ce qui facilite la gestion et limite le besoin en personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *