Pourquoi investir dans un mobil-home à l’étranger ?

Pourquoi investir dans un mobil-home à l’étranger ?

Il existe de nombreuses formes d’investissements immobiliers. Parmi celles-ci, l’investissement locatif est sans doute la plus populaire. Pourtant, d’autres formes moins connues mériteraient d’être mises en avant. C’est notamment le cas de l’investissement dans un mobil-home. Un tel investissement peut se réaliser sur le territoire Français qui compte déjà plus de 250 000 mobil-homes1. Autrement, vous pouvez investir à l’étranger. Cette deuxième manière de faire présente des avantages insoupçonnés. Découvrez lesquels en lisant cet article.

1source : catégorie « Mobil-home » du site www.univdl.com

Est-ce rentable d’investir dans un mobil-home à l’étranger ?

Est-il intéressant d’investir dans un mobile-home ? Si vous lisez cet article, vous vous posez sans doute la question. Pour nous, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un placement judicieux et rémunérateur. Pour vous en convaincre, nous avons listé les principaux bénéfices liés à l’achat d’un mobil-home, notamment en dehors du territoire Français.

Le mobil-home : un investissement rentable !

Plusieurs éléments viennent confirmer qu’il est rentable d’acheter un mobile-home. Le premier étant que les prix de l’immobilier subissent une hausse globale en Europe. Selon les chiffres publiés par Eurostat2,les prix des logements Français ont augmenté de 38 % en moyenne entre 2005 et 2020. Sur cette même période, cette hausse était de 46 % pour l’ensemble de l’Union Européenne. La plus-value que vous dégagez lors de la revente est donc potentiellement plus intéressante pour un bien immobilier acheté à l’étranger plutôt que sur le territoire national. La rentabilité d’un mobil-home en Europe est donc supérieure à celle d’un mobil-home en France.

De plus, il est possible d’investir dans un mobil-home pour le louer. On parle alors d’investissement locatif. De cette manière, votre bien s’autofinance grâce aux paiements de vos locataires. A moyen terme (une fois que l’investissement de départ a été rentabilisé) les loyers que vous percevez se transforment en un revenu passif !

2source : « L’immobilier augmente moins en France qu’en Europe depuis 15 ans » article publié le 16/07/21 sur le site immobilier.lefigaro.fr.

Une fiscalité potentiellement avantageuse

Tous les pays n’ont pas la même fiscalité. C’est une différence que vous pouvez faire tourner à votre avantage. Par exemple, vous pouvez acheter un mobil home au Portugal pour profiter du statut de « résident non habituel ». Ce statut offre aux personnes expatriées une exonération d’impôt pendant 10 ans. Beaucoup d’autres pays sont fiscalement plus attractifs que la France. Cependant, si vous êtes résident fiscal français, sachez que vos biens immobiliers à l’étranger restent soumis à la fiscalité française. Prenez donc soin de choisir une destination ayant signé une convention fiscale avec la France (c’est notamment le cas de l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Croatie, la Grèce, etc.)

Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier à l’étranger pour emprunter depuis les banques locales à taux très bas.

Enfin, pour de nombreux pays, les démarches administratives liées à l’achat d’un bien immobilier sont beaucoup plus simples qu’en France.

Investir à l’étranger pour diversifier son patrimoine

Placer son argent dans l’immobilier est un bon moyen de diversifier son patrimoine comme source de revenus. Cette diversification est indispensable pour assurer votre sécurité financière. Ainsi, acheter un mobil-home pour le louer vous permet de toujours avoir une rentrée d’argent, même en cas de situation difficile (la perte de votre emploi par exemple). De même, votre mobil-home reste une structure habitable. Si vous veniez à perdre votre logement, vous auriez toujours un endroit où résider. Enfin, l’investissement à l’étranger est une sécurité supplémentaire. En se trouvant hors de France, votre bien est préservé des éventuelles crises qui n’impactent que le territoire national (une crise des marchés financiers notamment). 

Un bien qui vous est profitable

N’oublions pas que le mobil-home reste un logement. En l’achetant à l’étranger, vous n’êtes pas obligé de le louer toute l’année. Vous pouvez y résider quelque temps, par exemple pour partir en vacances et changer d’air. L’achat d’un mobil-home comme habitation principale peut également être envisagé, notamment à la retraite. Plus que de vous être profitable, le mobil-home peut également servir à vos proches.

Comment acheter un mobil-home en dehors de France ?

Pour faire l’achat d’un bien immobilier à l’étranger, vous avez principalement deux options. Vous pouvez directement vous rendre sur place et prendre contact avec une agence immobilière. Vous pouvez également contacter les sociétés spécialisées dans la vente de mobil-home et de structures habitables mobiles (camping-car, caravanes, etc.). Selon les pays, les démarches changent légèrement, mais globalement, la procédure d’acquisition reste la même qu’une France. 

La seconde option, plus simple, est de passer par une société spécialisée en ligne. Par exemple, le site campihome.com vous permet d’acheter simplement un mobil-home dans un camping en France et en Espagne. La plateforme s’occupe de regrouper pour vous les annonces de mobil-home à vendre ou à louer en camping. L’ensemble du processus de vente se fait en ligne, ce qui facilite grandement les choses. 

En revanche, pour investir dans un mobil-home (en France et à l’étranger), la société homineo-gestion.com est plus adaptée. Exclusivement tournée vers l’investissement, elle vous permet d’accéder à un catalogue varié d’habitations mobiles dans lesquelles vous pouvez investir. Le but étant pour l’investisseur de générer des plus-values. Cela se fait aussi bien par les offres de location qu’il reçoit que par les services d’achat/revente proposés par la plateforme.

Les sociétés en ligne sont très avantageuses dans la mesure où les annonces intéressantes sont d’ores-et-déjà listées, mais également parce qu’elles prennent en charge la gestion des démarches administratives.

Investir dans un mobil-home à l’étranger : quel pays choisir ?

Les possibilités d’investissement en dehors de la France sont très nombreuses. Or, pour faire de l’investissement locatif avec un mobil home à l’étranger, il convient d’observer plusieurs points. Pour commencer, votre mobil-home doit être situé dans un pays touristique comme l’Espagne ou le Portugal. Vous devez également vous tourner en priorité vers les pays à la fiscalité avantageuse.  Les pays de la zone UE sont à privilégier, car vous n’avez pas à prendre en compte le taux de change. Aussi, l’espace Schengen vous permet de circuler librement. Si vous êtes porté sur de l’achat/revente, privilégiez les pays avec un taux d’emprunt faible et un marché immobilier en hausse. Enfin, si vous souhaitez acheter un mobil-home pour les vacances ou pour y vivre, sélectionnez un pays attractif pour vous, quitte à investir plus cher.

Bonjour à tous, je m’appelle Daniel. Je suis architecte depuis plus de 20 ans et je souhaite partager avec vous toutes les astuces que j'ai utilisé pour mes clients durant ma carrière. J'ai donc décidé de devenir blogueur et de créer infosdany.com. Vous y trouverez des articles sur beaucoup de sujets différents mais j’aime particulièrement écrire sur les différentes façon d'aménager vos espaces inutilisé, comment entreprendre la rénovation de votre maison, quel matériel utiliser, à qui faire appel. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant sur mon blog et j’espère vous faire passer un moment agréable sur infosdany.com !
Posts created 82

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut