Avec l’essor de l’utilisation de la vidéosurveillance par les particuliers, les caméras surveillance sont de plus en plus vulgarisées. En effet, tout le monde peut aujourd’hui s’équiper de ces dispositifs pour sécuriser ses biens et sa maison. Le choix est d’ailleurs de plus en plus large. Si vous voulez installer une caméra de surveillance portable, vous méritez d’être mieux informé sur le sujet.
Ce qu’on entend par caméra de surveillance portable
Lorsqu’un système de surveillance est dit « portable », c’est qu’il est principalement composé d’une caméra de surveillance portable ou plusieurs. C’est cette caractéristique qui le distingue des autres types de système de surveillance. Les caméras peuvent être alors déplacées et les enregistrements peuvent être visionnés à distance.
Les principaux types de caméra de surveillance portable
En premier lieu, on distingue la caméra de surveillance GSM qui propose une grande autonomie. En effet, ces types de caméras ne nécessitent ni alimentation électrique ni transmissions des données. Ce type de caméra sans fil est généralement vendu avec un abonnement téléphonique qui vous permettra d’envoyer des images, obtenir des notifications, prendre des vidéos ou des photos à distance, etc.
Sinon, on peut également catégoriser les caméras IP comme étant des caméras portables. Celles-ci misent généralement sur une connexion à un réseau informatique via le WiFi ou le câble Ethernet. Les images de la surveillance sont stockées en temps réel sur un ordinateur ou sur un Smartphone via le réseau internet.
Fonctionnement d’une caméra GSM
Le fonctionnement de la caméra de surveillance sans fil est assuré par un équipement en SIM. Le déclenchement de la caméra se fait de manière manuelle ou quand elle détecte une présence pour le cas des caméras couplées à un détecteur de présence.
Par la suite, les vidéos sont automatiquement enregistrées sur la carte SD du téléphone ou encore sur le cloud. Puis, les destinataires dont les contacts sont enregistrés sur le réseau reçoivent les images qui viennent d’être filmées. Pour minimiser la consommation du forfait téléphonique, des modèles de caméra de surveillance proposent une fonction de compression des images.
Comment choisir sa caméra de surveillance portable ?
Nombreux sont les critères qui spécifient une camera surveillance portable à une autre. Parmi les fonctionnalités à prendre en considération, il faut noter l’autonomie de l’appareil qui dépend généralement de la qualité du réseau GSM. Puis, il faut aussi noter la portée du détecteur de présence, de la vision nocturne ou encore des leds invisibles.
Après, il faudrait considérer la qualité de l’objectif et tout ce qui concerne la prise d’images ou de vidéos en haute définition, la portée du zoom, la présence ou non d’un capteur de luminosité, etc. En outre, il faudrait également considérer le pilotage de la caméra à distance pour savoir comment prendre une photo avec, comment modifier les réglages ou pour connaître la compatibilité de l’application avec votre Smartphone.
Il faut aussi tenir compte de la présence des fonctionnalités de programmation des SMS, MMS, de la carte SD ou la présence d’un enregistreur numérique, etc. Il y a également le choix sur l’horodatage des fichiers afin de faciliter le travail des policiers en cas de cambriolage.
Laisser un commentaire